•  

Célébrer une fête en l'honneur de sa mère, c'est le devoir de tout enfant. C'est sans doute dans ce but que la fête des Mères a été instituée. Ainsi, chaque année, nous remercions nos mamans de l'attention, de la protection et de l'amour qu'elles nous donnent. Cet article vous plonge dans une tradition aussi vieille qu'appréciée.

Une fête commerciale ou affective ?

Si la fête des mères est souvent décriée comme une fête commerciale, il reste très évident que consacrer un peu de temps, d'affection et d'attention à sa mère n'a pas une origine mercantile. La fête des Mères est ainsi célébrée tous les ans par les enfants des différents pays du monde en l'honneur de leur mère. Si certains disent que c'est une fête commerciale, c'est sans doute dû au fait que les enfants offrent la plupart du temps de cadeaux à leurs mères, confectionnés par eux-mêmes.

Quant aux adultes, ils célèbrent cette date en l'honneur de leur mère à travers des cadeaux, des fleurs, des visites-surprises, etc. Toutefois, la date de la fête des Mères peut varier d'un pays à l'autre bien que la majorité d'entre eux le célèbrent mai. En France par exemple, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Si en revanche, ce jour coïncide avec la Pentecôte, il est repoussé au premier mois de juin.

Origines de la fête des Mères

Il est raconté que la fête des Mères remonte au temps d'Astérix. C'est ainsi une tradition très ancienne qui a été instaurée par les Grecs et les Romains qui organisent chaque année une cérémonie en l'honneur des Déesses, Rhéa et Cybèle, les divinités mères des dieux. En revanche, on peut dire que la version moderne de a fête des Mères nous vient des États-Unis. En effet, c'est durant le second dimanche du mois de mai qu'une Américaine, sans doute bouleversée par la mort de sa mère, demanda aux autorités américaines d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde. Ce qui fut fait et depuis cette époque, les jeunes Américains honorent leur maman depuis le plus de 100 ans.

Quant à la célébration de la fête des Mères en France, notamment en famille, ce fut une idée de Napoléon. En effet, ce dernier fut le premier à évoquer l'idée d'une fête des Mères officielle au printemps de 1806. Il faut noter toutefois qu'au départ, le but était d'honorer le courage des mères de familles nombreuses. Cependant, il faudra attendre la date du 20 avril 1926 pour que la première journée nationale des mères eut lieu. Lors de cette journée, il était de coutume de remettre une médaille (la médaille de la famille) aux mères de familles nombreuses. Toutefois, cette fête resta assez anodine jusqu'en 1946, après la Seconde Guerre mondiale où l'enjeu était de repeupler la France.

C'est ainsi que la fête des Mères connait une véritable promotion de la famille en France, grâce au Maréchal Pétain.

Coutumes s'attachant à la fête des Mères

Si à l'origine la coutume avait prévu que les enfants offrent des cadeaux à leurs mères. C'est tout un autre phénomène qui a progressivement vu le jour. En effet, les enfants ont souvent l'habitude de s'occuper de toutes les tâches ménagères et de laisser la mère au repos. Ainsi, au-delà des cadeaux traditionnels, c'est une manière de rendre hommage aux multiples dévouements quotidiens de leur mère en prenant en charge, la cuisine, le lavage, le repassage et le ménage. Pour les classiques, ils misent sur le petit déjeuner au lit, qui est très apprécié. Mais attention à ce que cela ne se transforme pas en mauvaise surprise !

Sources : linfo.re et momes.net

En savoir plus sur chaque fête civile

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+